La Perfecta est un groupe musical martiniquais fondé en 1970. Le "gros des troupes" vient de deux villes de la côte Nord-Atlantique voisines Le Robert et Trinité. C'est l'un des tout premiers "orchestres" de l'île à avoir constitué une section complète de cuivres, s'inspirant ainsi des formations d'Amérique Latine très prisées dans la Caraïbe francophone. L'influence salsera est clairement revendiquée et se lit dans la dénomination choisie. En revanche, la palette de rythmes proposés repose, en grande partie sur des airs inspirés de la tradition martiniquaise connue pour ses biguines, mazurkas créoles et des créations qui préfiguraient la musique zouk (de Kassav, par exemple). Dans le sillage de La Perfecta sont apparus des ersatz telles La Selecta, le Groupe E+, …qui ont proposé le même type de musique, mais ont fait long feu. Tous ces ensembles musicaux se composaient d'au moins une douzaine de membres, à l'instar des "combinaciones latinas" de Cuba, Puerto Rico, Colombie, Panama, République Dominicaine, et même New York. Cependant, dans les Antilles Françaises, la demande en bals comme en acquisition de disques, insuffisante exigeait des musiciens qu'ils exercent une activité principale en sus de leur passion. Ce qui explique, en grande partie, la courte durée de vie des "orchestres" ainsi dénommés sous nos latitudes. La Perfecta constituée d'enseignants, petits commerçants, employés d'hôpitaux, …a su se renouveler en recrutant de jeunes talents à l'orée du millénaire; ceux-ci se sont parfaitement intégrés aux Anciens et la couleur musicale reste inchangée. Les grands tubes sont La Divinité, Tout bagay paré, Bay chabon (et non le titre qui vous a été proposé et ne correspond à rien d'existant!), Getting out of the Darkness, Dixième Anniversaire, Laissé roulé, Sèvi-ou mori, …
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